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Comment bien choisir son agence de communication ?

Choisir une agence de communication, c’est comme choisir son ou sa futur(e) fiancé(e)… Il ne faut pas se rater ! Même si ce n’est pas un engagement pour la vie, c’est elle qui va définir l’image qu’auront les clients de votre entreprise, c’est elle à qui vous allez confier vos projets, vos envies, vos ambitions pour l’avenir. Il est nécessaire de construire une relation durable avec son agence de communication, d’être à l’aise avec son équipe et de se sentir en confiance et rassuré. Inutile de s’infliger trop de pression non plus, il n’est pas si difficile de faire le bon choix. Une fois votre présélection d’agences faite, il suffit de se poser les bonnes questions. 

5 conseils pour choisir votre agence de communication

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1 – Quels sont mes enjeux ?

Cette question arrive en tout premier lieu. Elle vous permettra de mettre des mots sur votre projet, et c’est ainsi que vous vous ferez comprendre auprès de votre future agence de communication. Au-delà d’une prestation telle que mettre en place une newsletter, réaliser une plaquette commerciale ou lancer votre site web, vous devez identifier vos enjeux à court et moyen terme. Ils peuvent être l’acquisition de leads, la construction d’une image, la création d’une communauté sur vos réseaux sociaux, la communication sur votre savoir-faire, le lancement un produit, le lancement de votre première campagne de communication, la réussite de votre premier salon professionnel… 

Quels que soient vos enjeux, votre future agence de communication devra les cerner et être capable d’aller plus loin en vous accompagnant sur des étapes à plus long terme. Par exemple, vous souhaitez commencer par développer une stratégie sur les réseaux sociaux, la deuxième étape pourrait être la création et la fédération d’une communauté dans le but d’engager et générer des leads qualifiés. Une bonne agence de communication sera celle qui aura déjà la deuxième étape en tête. En créant une relation de confiance avec elle, votre future agence de communication aura une parfaite connaissance de votre activité et de votre entreprise ainsi il sera beaucoup plus simple pour vous de lui confier d’autres projets. 

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2 – Qui se cache derrière cette agence de communication ?

Vous n’avez peut-être pas tendance à vous poser cette question, et pourtant ! Il est très important de savoir qui vous avez en face de vous, qui sont les fondateurs et qui sont les petites mains qui développent, rédigent, créent, imaginent et conçoivent. Premièrement, il vous faudra vous renseigner sur les fondateurs de l’agence de communication : quel est leur parcours ? Quelle est leur expérience en termes de communication ? Quand ont-ils fondé leur agence de communication et pourquoi ? Quel âge ont-ils ? Toutes ces informations vont vous donner des indices sur la vision de l’agence et par conséquent, celle qui sera portée sur votre projet.  

Mais une agence de communication ne se résume pas simplement à ses fondateurs, mais aussi et principalement, à l’équipe qui les entoure. En choisissant une agence à taille plus humaine par exemple, vous avez déjà la garantie d’avoir plus de proximité avec le lead management et son équipe, et d’avoir souvent un ou deux interlocuteurs maximum à la différence d’une plus grosse agence. Il est important de se sentir à l’aise, en confiance et de ressentir un « feeling » avec les membres de l’équipe que vous rencontrerez.

3 – Quelles sont les expertises dont j’ai besoin ?

Incontournable, il vous faudra vous renseigner sur les expertises présentes dans votre future agence de communication. Elles peuvent être plus portées digital et développement web, ou bien à l’inverse Print et Packaging ou encore stratégie et campagne de communication. Certaines agences sont spécialisées dans un domaine ou un secteur d’activité en particulier, alors que d’autres, comme l’Agence 33 Degrés sont pluridisciplinaires et ont une vision 360 de la communication. L’agence de communication spécialisée aura de nombreuses références dans son domaine d’expertise car elle ne se dédit qu’à celui-ci. Elle affirme un savoir-faire particulier. Alors qu’une agence de communication globale recouvre un ensemble de compétences en s’entourant d’experts dans des domaines différents. Ainsi, en un seul et même endroit vous pouvez développer vos projets sans avoir recours à des prestataires externes ou des intermédiaires différents.

Prenons l’exemple du site web : l’équipe 33 Degrés est capable de rédiger l’intégralité de votre site web, de le designer, de le développer et de le référencer sur les moteurs de recherche sans passer par le moindre intermédiaire. Vous uniformisez votre communication, votre projet avance plus rapidement et plus efficacement. Lorsque vous tentez de joindre l’un de nos collaborateurs, la taille humaine de notre équipe fait qu’il sera forcément au courant de l’avancée de votre projet et pourra vous mettre en relation avec le développeur, le graphiste, le concepteur-rédacteur, ou le Marketer que vous recherchez. 

L’avantage réside aussi dans le fait que vous pouvez demander plusieurs prestations en même temps et à la même équipe. Avant de lancer votre site web, vous pouvez très bien demander une stratégie de communication, un nouveau concept graphique et en parallèle une stratégie sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous uniformisez votre communication au lieu de passer par plusieurs agences de communication à la créativité et vision totalement différentes ! À vous de choisir et de prioriser vos critères de sélection.

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4 – Quelles sont les références de cette agence de communication ?

Comme un recruteur qui étudie une candidature, vous devez étudier les références de votre future agence de communication. Elles reflètent le travail et la créativité de l’équipe. Vous aurez tendance à vous fier aux références qui ont le plus de renommée, mais n’hésitez pas à regarder les références PME ou start-up qui s’avèrent être très intéressantes en termes de créativité et d’innovation. Généralement, ce type d’entreprise n’a pas encore établi de stratégie de communication ou ne l’a pas suffisamment travaillée, l’agence de communication est donc beaucoup plus libre et se voit souvent confier plusieurs prestations par client. Une bonne agence de communication est celle qui mêlera à la fois des références de renom et des références plus créatives. 

Une fois les réponses à ces questions trouvées, vous aurez déjà restreint votre short list. Parmi les 3 ou 5 agences sélectionnées, établissez des critères de sélection pour n’en retenir qu’une ou deux au maximum. La meilleure agence remplira chacun des critères suivants : un certain niveau de créativité, une capacité d’analyse, des compétences techniques et un projet d’accompagnement et de suivi.

Sachez que la fidélité sera toujours récompensée par une agence de communication alors dès que vous aurez trouvé la bonne, ne l’a lâchez plus !

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