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Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?

Comment Instagram choisit-il les publications à valoriser ? Comment augmenter sa visibilité sur le réseau social ?

Autant de questions qui trouvent aujourd’hui une réponse grâce à la révélation de l’algorithme utilisé par Instagram. En effet, d’abord triés par ordre chronologique, les posts sont depuis 2017 classés selon les interactions et les préférences des utilisateurs. L’objectif : proposer le contenu le plus adapté à vos goûts, afin de vous inciter à passer le plus de temps possible sur l’application. On vous explique tout !

Le fonctionnement de l’algorithme Instagram

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Le feed et les stories

Instagram fait apparaître dans votre flux et vos stories, en priorité, les publications les plus récentes.

Ces publications sont triées selon différents critères, qui permettent à l’application d’estimer la probabilité que vous interagissiez :

  • les informations sur le post (nombre d’interactions, heure de publication, localisation, durée de la vidéo)
  • les informations sur l’utilisateur à l’origine du post, notamment à travers le nombre d’interactions qu’il a générées les semaines précédentes
  • vos préférences, grâce à l’analyse de votre activité
  • vos interactions.

Le fil Explorer

Cet onglet a pour objet de vous proposer du contenu susceptible de vous plaire, créé par des comptes que vous ne suivez pas encore. Pour cela, Instagram observe vos précédentes interactions, selon cet ordre d’importance : likes, enregistrements et partages.

Encore une fois, de nombreux autres signaux sont pris en compte : les informations sur le post, vos interactions passées avec le profil à l’origine du post, vos interactions sur d’autres posts Explorer ou encore les informations sur l’utilisateur à l’origine de la publication.

Les Reels

Reels est un outil permettant de créer de courtes vidéos en rajoutant des effets et de la musique, comme sur Tik Tok. L’objectif de l’onglet Reels ? Vous proposer du contenu susceptible de vous divertir.

Pour cela, l’algorithme d’Instagram cherche à déterminer la probabilité que vous regardiez le Reel en entier, mais aussi que vous interagissiez avec en likant ou commentant ou que vous consultiez sa source. Les critères les plus importants pris en compte pour l’ordre d’apparition des Reels sont :

  • vos interactions précédentes avec d’autres Reels ou ses auteurs
  • les informations sur le Reel (piste audio, pixels, images, popularité)
  • la popularité de l’utilisateur à l’origine de ce contenu, analysée en la comparant à un large panel d’autres profils.

L’algorithme d’Instagram a pour finalité de proposer du contenu adapté à ses abonnés. Pour ce faire, il s’intéresse surtout à l’utilisation et aux interactions de ces derniers.

L’agence 33 Degrés et son équipe de community managers se fera un plaisir de vous aider à gérer efficacement votre page Instagram, en optimisant la visibilité de votre contenu. N’hésitez pas à nous contacter !

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