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La CNIL interdit l’utilisation de Google Analytics

Afin de mieux comprendre leur public et d’évaluer leurs performances, les entreprises doivent comprendre le fonctionnement des consommateurs. Pour ce faire, Google a créé un outil de renommée mondiale appelé Google Analytics. Cet outil permet à des millions de sites dans le monde de suivre les moindres faits et gestes de leurs clients. Les informations ainsi collectées sont ensuite présentées sous la forme d’un tableau de bord personnalisé, qui permet aux entreprises d’analyser leur trafic et de créer un véritable retour sur investissement. Mais alors, pourquoi cet outil magique fait aujourd’hui l’objet de controverse ?  

Google Analytics, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Google Analytics est un outil pour analyser les performances de votre site web. Cette fonctionnalité peut être intégrée par les gestionnaires de sites web tels que les sites d’e-commerce afin de mesurer le nombre de visites des internautes. Grosso modo, c’est un outil idéal pour connaitre le comportement de votre cible de consommateur. Le nombre de visiteurs, le taux de conversion, le taux de rebond, les mots-clés les plus recherchés, le nombre de pages vues, le temps passé sur chacune, etc… En bref, tout ce qui a conduit un utilisateur vers votre site web et son parcours sur celui-ci.

Google Analytics et les données personnelles

Google Analytics, permet d’analyser le trafic de votre site afin de mieux le comprendre et adapter votre stratégie d’acquisition en ligne. Dans ce contexte, un identifiant unique (qui constitue une donnée personnelle) et les données qui lui sont associées sont transférées par Google aux États-Unis.

Mais voilà, personne n’aime savoir que ses données personnelles se baladent seules dans la nature et vont même jusqu’à voyager à l’internationale. En réponse à un certain nombre de plaintes, la CNIL a enquêté sur les conditions dans lesquelles Google Analytics collecte les données personnelles des propriétaires de sites internet français. Ces informations étant transférées en dehors des frontières de l’Union Européenne, la CNIL considère que ces transferts sont illégaux au regard du RGPD.

Google, qui a été informé de la décision de la CNIL, s’engage à revoir son processus afin de se conformer aux exigences de la protection des données et espère que toutes les autres entreprises suivront son exemple.

Pourquoi la CNIL interdit l’utilisation de Google Analytics ?

google analytics RGPD

La décision de la CNIL ne surprend personne. En effet, depuis des mois, la CNIL et ses homologues européens traitent l’utilisation des cookies sur les sites internet et tous les outils de collecte de données personnelles. Une autre critique de Google Analytics est que les éditeurs de sites web n’ont aucun contrôle ni garantie sur les données fournies par Google, qui sont ensuite utilisées pour le profilage publicitaire. Les données collectées sont ensuite restituées à l’éditeur du site sous forme de statistiques, ce qui lui fait croire, à tort, que Google Analytics est conforme à la réglementation. Car ces informations fournies par Google sont utilisées pour le profilage par la régie publicitaire, ce qui peut entraîner une violation du RGPD.

La CNIL appelle donc à un encadrement renforcé des transferts de données hors de l’Union européenne. Ainsi, Google Analytics est désormais désactivé de manière permanente pour les sites web de nos clients, afin d’être en conformité avec le RGPD. Google Analytics ne peut être utilisé que si vous avez pris une mesure particulière pour éviter d’être suivi par cet outil. Vous devez demander à Google de ne pas transférer votre adresse IP lors du suivi de vos visites sur le site web, ou au moins de veiller à ce qu’elle soit masquée.

Quel sont les outils pour remplacer l’utilisation de Google Analytics ?

Google Analytics est aujourd’hui présent sur près de 80% des sites français, mais il n’a pas été agréé par la CNIL. 

Heureusement, il existe de nombreux autres outils de collecte et suivi de statistiques agréés par la CNIL qui peuvent être utilisés immédiatement par les responsables de sites. Fabriquées en France et recommandées par la CNIL, ces alternatives collectent des données personnelles pour le compte de l’éditeur et produisent des statistiques de trafic pour le site concerné. Il n’y a aucune utilisation à des fins publicitaires et aucun transfert hors de l’Union européenne.

Voici le top 3 des outils de mesure d’audience à Google Analytics 

1. Matomo (anciennement Piwik) 

Matomo est un logiciel d’analyse web open source. Il offre plus d’options de confidentialité que la plupart des traceurs, notamment le tracking anonyme. Il stocke les données sur ses propres serveurs afin que les informations personnelles de vos clients restent hors de portée des autres spécialistes du marketing, des annonceurs ou même des pirates informatiques. Pas mal hein ?

2. Heap 

Si vous cherchez à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre application web, Heap est un excellent choix. Il offre une interface simplifiée et la possibilité de construire des analyses puissantes sans aucune connaissance technique. Vous pouvez commencer gratuitement (et sans limites), ce qui vous permet de déterminer si l’outil répond à vos besoins avant d’acheter une licence complète.

3.Clicky

Clicky, l’outil de Web Analytics pour mesurer votre audience en temps réel. Attention, on ne le recommande pas pour son esthétisme, mais bien pour ses multiples fonctionnalités. Clicky est un outil de qualité pour mesurer l’audience de votre site. Il vous permet de créer et de personnaliser des campagnes et des objectifs de conversion, comme les heatmaps et les segments, très facilement. Dans tous les cas, qu’il soit gratuit ou payant (accès aux extensions), il vous permettra de créer des tableaux de bord illimités.

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Suivre et analyser, c’est tout un métier. Si vous n’êtes pas encore assez confiant pour vous lancer vous-même dans l’utilisation de nouveaux outils d’analyse, faites appel à l’agence digitale 33 Degrés ! Notre équipe de web analyste se charge de l’analyse de vos audiences ainsi que du reporting de vos campagnes publicitaires. 

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