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L’évènementiel, la clé pour valoriser votre entreprise

Vous souhaitez développer la communication de votre entreprise de manière originale ? Pensez à l’évènementiel, un excellent moyen de toucher vos clients, prospects, mais aussi vos collaborateurs.

Pourquoi miser sur l’évènementiel ?

Informer et former vos collaborateurs

Même en interne, sortir des sentiers battus s’avère toujours payant. Les réunions d’information souvent ennuyeuses gagnent à être remplacées par un séminaire d’entreprise, qui permet de lier l’utile et l’agréable. Un cadre atypique, une cuisine de qualité… Ces quelques changements pourront amener les salariés à s’exprimer plus librement qu’au bureau, ce qui favorisera les échanges d’idées et le partage d’expérience. L’occasion pour la société de présenter une nouvelle stratégie, de faire le point sur ses objectifs ou encore d’organiser une formation.

Élargir son réseau

L’évènementiel peut aussi être un bon moyen de vous faire connaître par des clients potentiels, des investisseurs ou des médias spécialisés. Pour faire adhérer aux valeurs de votre entreprise, il est indispensable de vous démarquer de vos concurrents. Quoi de mieux pour cela que d’inviter vos prospects à échanger, par exemple dans le cadre d’un lancement de produit ou de l’anniversaire de la société ? Pensez également à soigner vos relations avec les journalistes en organisant une conférence de presse si votre actualité s’y prête.

Valoriser sa marque employeur

La réussite d’une société passe avant tout par la qualité de ses collaborateurs. Le recrutement est donc essentiel, en particulier en période de développement de l’activité. Pour séduire les meilleurs, n’hésitez pas à organiser un évènement qui rassemblera les profils qui vous intéressent et vos salariés actuels. Ce moment d’échanges permettra de rassurer vos collaborateurs potentiels et de leur donner envie de vous rejoindre.

Fédérer les collaborateurs autour de l’entreprise : le team building

Dans le cadre de votre communication interne (lien avec l’article), l’évènementiel est une excellente solution pour souder les salariés autour de vos valeurs. Soyez créatif et offrez à vos collaborateurs une expérience forte, qui renforcera l’esprit d’équipe. La participation à une activité ludique sera une belle occasion d’apprendre à se connaître dans un autre contexte et même de désamorcer d’éventuelles tensions.

L’imagination comme maître mot

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Un évènement réussi est original et fera vivre une expérience inoubliable aux participants. C’est le moment de laisser parler votre imagination, sans oublier vos objectifs de communication.

On peut cependant retrouver certains types d’évènement, selon le but à atteindre et l’actualité de la société :

  • Le séminaire d’entreprise
  • Le team building : escape game, atelier cuisine, stage de théâtre, lip dub, saut en parachute…
  • Le lancement de marque ou de produit
  • L’anniversaire d’entreprise
  • L’inauguration de nouveaux bureaux ou d’une nouvelle boutique
  • Le rachat d’une société ou la création d’une nouvelle filiale
  • La célébration d’un succès commercial
  • La conférence ou le voyage de presse, à destination des médias
  • L’arrivée ou le départ d’un collaborateur

Quelles étapes pour organiser un évènement d’entreprise ?

Définir des objectifs concrets

Avant de se lancer dans l’organisation de son évènement, il est primordial d’établir des objectifs quantitatifs à atteindre. Par exemple, augmenter le pourcentage des ventes ou le réseau de l’entreprise d’un nombre précis.

Imaginer un concept original

Il est ensuite temps de laisser libre cours à sa créativité, pour imaginer un évènement qui restera dans les mémoires. Si votre objectif est de promouvoir une marque ou un produit, on peut parler de marketing expérientiel, qui vise à faire vivre aux participants une expérience immersive. Le but est de plonger dans l’univers de votre marque grâce à des décors et une mise en scène uniques.

C’est le moment de choisir une date et une durée pour votre évènement, mais aussi un type de lieu. Dans l’évènementiel, le cadre donne le ton et les choix sont multiples : château, bar à cocktail, péniche, station de sport d’hiver… Attention toutefois à garder en mémoire son objectif et ses cibles, pour préserver la cohérence de l’expérience.

Rechercher les prestataires

Une fois votre évènement imaginé, il s’agit de le concrétiser et la première étape est de réaliser un budget prévisionnel. Vous pourrez alors passer aux demandes de devis à l’intention des différents prestataires. Il s’agit de penser aux moindres détails, de la restauration à l’ambiance sonore, en passant par les éventuelles réservations d’hôtels ou de transports. N’oubliez pas de concevoir un rétroplanning, afin que tout soit prêt pour le jour J.

Communiquer autour de l’évènement

Il est essentiel de promouvoir l’évènement auprès de sa cible dès que possible, afin de créer une attente. Invitations personnalisées, communiqué de presse, page dédiée sur le site internet de l’entreprise ou annonces sur les réseaux sociaux sont autant de moyens de faire connaître l’évènement à venir.

Après le jour J, n’hésitez pas à recontacter les participants, à leur demander leur retour d’expérience ou encore à diffuser des photos souvenirs. Cela permettra de faire vivre votre évènement, même une fois passé et de continuer à en retirer les bénéfices.

Après l’évènement : l’heure du bilan

La dernière étape d’une stratégie évènementielle n’est pas négligeable, puisqu’il s’agit de constater si ses objectifs ont été atteints. Pour ce faire, des questionnaires de satisfaction peuvent s’avérer utiles. Il est important de déterminer les points forts et les points faible de son évènement, afin de l’améliorer en cas de nouvelle édition. On peut en effet envisager de renouveler l’expérience, par exemple tous les ans, si l’objectif s’y prête.

L’évènementiel est donc une excellente solution pour valoriser votre entreprise, en interne comme en externe.

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