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L’UX comme critère SEO

Elle a longtemps été mise de côté au profit d’un contenu souvent très chargé et peu digestif. J’ai nommé, l’expérience utilisateur, aussi appelée UX ! Qu’on se le dise, l’expérience utilisateur devrait dans les mois à venir devenir un critère fondamental dans le référencement d’un site internet. Découvrez à travers cet article toutes les raisons pour lesquelles prendre en compte l’expérience utilisateur lors de la conception d’un site internet va devenir indispensable. 

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) va agir sur le trafic organique d’un site, c’est-à-dire sur le trafic provenant de résultats naturels et non sponsorisés. A l’heure actuelle, l’algorithme Google utilise environ 200 critères pour classer les différents sites internet dans ses pages de résultats aussi appelées SERP. Faire de la veille et comprendre comment fonctionnent les algorithmes Google sera indispensable pour arriver à positionner votre site internet dans les premiers résultats de Google.

SEO & technique :

Le pilier technique du SEO est relatif à la manière dont est conçu un site internet. C’est-à-dire la lisibilité et la « propreté » de son code source. La structuration du site doit être réalisée grâce à une structuration et à une hiérarchisation des contenus. Cela passe par la mise en place de balises Hn, de title et de balises méta. Le temps de chargement des pages doit être le plus rapide possible et il doit être compatible sur mobile.

SEO & sémantique :

Le pilier sémantique du SEO est en lien direct avec le contenu rédigé et publié sur le site internet. Il faut que celui-ci soit unique, de qualité, et en quantité suffisante pour répondre à l’intention de recherche des internautes. Des mots clés pertinents doivent y être insérés de manière raisonnée pour aider Google à comprendre le sujet. Cela permettra d’apparaitre dans les meilleurs résultats de Google.

SEO & popularité :

Le pilier popularité du SEO est le netlinking. Google attribut aux sites un score de confiance en fonction des liens qu’il reçoit. Ces liens doivent être dans le même thème que celui de votre site internet. Il faut aussi que ces sites possèdent un score de confiance important. Les liens naturels de qualité chaque mois permettent de se positionner plus facilement. Attention à l’achat de liens massifs et de qualité douteuse, Google déteste cela, et dans le pire des cas, votre site pourrait devenir invisible dans le moteur de recherche.

Qu’est-ce que l’UX ? 

L’UX Design est une stratégie marketing qui consiste à concevoir une qualité d’expérience optimale pour l’utilisateur de votre site internet. Théorisée en 1988 par Donald Norman, l’UX est une discipline récente. Très en vogue, l’UX est devenue indispensable lors de la réalisation d’un support numérique.

Look :

Le pilier « Look » désigne l’aspect visuel de l’expérience. L’entreprise doit, grâce à ce pilier, inspirer la confiance et transmettre son image de marque.  L’UX aide à convaincre les consommateurs en les encourageant à utiliser régulièrement votre site Web ou votre application.

Feel :

Traduit par « Sentiment » en français, le feel désigne l’ensemble des interactions, des sentiments et des émotions qu’aura l’utilisateur avec votre interface. En commençant à concevoir votre produit avec l’idée que l’UX est en lien direct avec les sentiments de votre consommateur final, vous progresser en UX.

Usability :

Ce dernier pilier décrit la manière dont sont proposées les fonctionnalités de votre site ou application à votre client. Sont-elles lisibles ? Accessibles à tous ? Utiles ? La navigation sur votre site doit être fluide et se faire en confiance, sinon, le client s’en va.

Quels sont les grands changements à venir ?

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Pour bien saisir le sujet, il est intéressant de bien comprendre que Google est constitué d’algorithmes en constante évolution. Ces algorithmes sont des traitements mathématiques appliqués aux pages web selon de multiples critères, pour déterminer leur classement dans la SERP. 

En mai 2021, l’algorithme de Google sera mis à jour avec l’arrivée de la notion de « Page Experience ». Les grands changements ? L’UX devrait devenir un critère décisif sur le référencement naturel. Google souhaite intégrer les Core Web Vitals pour évaluer la qualité de l’expérience fournie par une page web.

Ces Core Web Vitals reposent sur les trois points suivants :

Le LCP, Largest Contentful Paint (temps de chargement d’une page web) :

C’est un indicateur qui mesure la vitesse de chargement des pages d’un site internet. Le LCP vous permet de contrôler le temps que met l’élément le plus grand de la page à s’afficher. Ainsi, lorsqu’un site internet met plus de 5 secondes à se charger Google estime que la moitié des utilisateurs ne fera pas l’effort d’attendre plus et que le site internet ne rend pas service à l’utilisateur. Ce même site peut alors perdre de précieuses places dans la SERP Google.

Le FID, First Input Delay (l’interactivité d’une page web) :

Le FID, est un KPI qui est directement en lien avec l’interactivité des pages de votre site internet. L’objectif de ce KPI ? Mesurer la réactivité d’un site web lorsqu’un internaute clique sur un bouton ou un élément du site. Google considère qu’un FID supérieur à 100 millisecondes est néfaste pour l’expérience de ses utilisateurs.

Le CLS, Cumulative Layout Shift (stabilité visuelle de l’interface d’une page web) :

Le Cumulative Layout Shift, permet de vérifier que le site est stable, visuellement parlant. Elle permet de mesurer la fréquence à laquelle les utilisateurs subissent des changements de mise en page inattendus. Un CLS faible indique que la page est stable et que son utilisation offre une expérience utilisateur de qualité. 

Avant, la mise en place de SEO sur un site web se faisait de manière binaire. Ainsi, il existait un temps où il suffisait de remplir une page de mots-clés afin que celle-ci puisse être bien positionnée dans la SERP Google. 

Après plusieurs années d’ajustement et de mises à jour d’algorithme, Google nous montre concrètement qu’il est est en mesure de sanctionner les mauvaises pratiques SEO afin de rétrograder les résultats peu pertinents.

Chaque nouvel algorithme est conçu pour fournir un résultat centré sur les besoins de l’utilisateur. UX et SEO longtemps considérés comme frères ennemis, devraient dès mai 2021 commencer à devenir complémentaires, voir indissociables.

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