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Pourquoi externaliser votre communication ?

La communication, comment faire sans aujourd’hui ? Voilà une question qui ne se pose même plus lorsque l’on est une entreprise, une collectivité, une association… Communiquer certes, mais comment ? Comme tout domaine, la communication dispose de professionnels, de métiers spécifiques, de cursus et formations particulières. Cela ne s’improvise pas !

Passée cette étape, une nouvelle problématique survient : est-il plus judicieux de l’exercer en totalité en interne (poste ou service dédié) ou de confier ces tâches à un prestataire ? Bien sûr, chaque institution, organisme, subit ses propres contraintes et évolue dans un contexte précis, mais voici néanmoins quelques pistes et éléments de réflexion, sachant que compétences internes et externes peuvent se compléter parfaitement.

faire appel à une agence de communication

Professionnels de la communication avant tout

Opter pour une agence de communication, c’est faire confiance à des spécialistes de leur secteur. Stratégies de communication et marketing, création graphique (logo, charte, supports de communication divers…), développement de sites web, d’applications mobiles, gestion des réseaux sociaux, référencement, réalisation de vidéos, rédaction, relations presse…, ces techniques et outils font partie de leur quotidien. Leur expérience est un gage de travail sérieux et maîtrisé. Ce n’est pas pour autant que ces experts se reposent sur leurs connaissances et leurs pratiques. Ils chercheront une approche différenciante pour valoriser votre société, votre savoir-faire, vos produits… après avoir étudié avec attention le marché dans lequel vous intervenez.

À la pointe du changement

Dans un univers aussi concurrentiel et en mutation permanente, il est nécessaire de rester à la page, autrement dit d’être en veille continuelle sur les nouvelles tendances et dernières technologies. Pas question d’être « has been » ! C’est pourquoi très souvent, au sein des agences de communication, les équipes participent à des colloques, formations… Pas toujours évident de faire de même en interne lorsque les dossiers s’accumulent et que la logique de l’entreprise reprend le dessus. Le monde bouge sans cesse et les outils de communication suivent la même dynamique. Il faut être à l’affût. Aujourd’hui, ce sont les réseaux sociaux et le digital qui ont le vent en poupe, mais demain ? Les prestataires en communication ne peuvent se laisser dépasser. Ils doivent non pas suivre, mais détecter, voire anticiper les nouvelles tendances, il en va de leur image et de leur notoriété !

Agence de communication auvergne

Un regard différent sur la communication

En étant extérieure à votre société, l’agence de communication bénéficie du recul nécessaire pour diagnostiquer au mieux vos besoins. Elle sait faire preuve d’adaptation à tous les secteurs d’activité et en fonction de vos objectifs et de votre cible, elle sait répondre à toutes sortes de problématiques. Les conflits et tensions internes n’ont pas de prise sur ses collaborateurs.

Suivant le ou les projets menés, une équipe pluridisciplinaire va pouvoir fusionner ses compétences : graphistes, rédacteurs, marketers, développeurs… Chacun apporte ses compétences spécialisées, mais la force d’un tel groupe réside également dans sa complémentarité, dans sa capacité à échanger, à vulgariser, à innover. Disposer en interne d’une telle palette d’experts en interne paraît délicat, voire impossible…

Du temps mieux exploité

En tant que dirigeant, votre emploi du temps est plus que chargé. Tout en restant décisionnaire, vous pouvez vous consacrer à l’essence même de votre activité. La communication peut être très chronophage d’autant plus lorsque l’on ne maîtrise pas ses méthodes et techniques. Vous ne perdez en aucun cas la main puisque vous êtes associé tout au long du processus. Lorsque vous externalisez votre communication, vous exposez en premier lieu ce que vous attendez de cette collaboration, les points forts et points faibles de votre entreprisele marché sur lequel elle évolue… À partir de ces éléments, une stratégie de communication est posée et servira de guide, de canevas. Vous en validerez chaque étape essentielle. Les réunions sont préparées et organisées autour d’un ordre du jour permettant ainsi d’avancer efficacement pour chaque partie, suivant un planning établi préalablement. Bien sûr, la même démarche est possible en interne, mais bien souvent elle est plus compliquée à respecter du fait des aléas de la vie d’entreprise. L’avantage quand vous sollicitez une agence de communication, c’est que vous ne subissez pas l’absence éventuelle de telle ou telle personne, un autre consultant peut à tout moment prendre le relai.

Prestations sur mesure et équilibre financier

Vos besoins en communication sont ponctuels ? Il vaut mieux dans ce cas, choisir un prestataire en communication. Il en résulte une véritable souplesse de fonctionnement et de budget. Vous ne faites en effet appel à elle que lorsqu’un événement se dessine, une refonte de site internet devient nécessaire, un nouveau packaging doit être imaginé, un lancement de campagne… Grâce à ce type de collaboration, pas de charges sociales supplémentaires à verser et vos capacités financières sont prises en compte. Les solutions les plus adéquates par rapport à vos possibilités budgétaires vous sont proposées. À vous de décider entre les différentes options. Par ailleurs, si vous voulez, pour une autre mission, vous tourner vers d’autres professionnels de la communication, vous pourrez aisément le faire. Votre engagement ne vaut que pour la durée des prestations contractuelles qui vous lient. Une fois celles-ci exécutées, vous êtes libre d’en rester là où de poursuivre plus en avant votre collaboration. Dans le cadre d’un contrat salarié, la même souplesse ne s’applique pas. Et puis, la communication, ce sont aussi des outils dont il faut se doter et notamment des logiciels spécifiques (développement web, PAO-Publication assistée par ordinateur…) qui ont un coût non négligeable.. Sans compter que pour les manipuler de façon optimale, des formations s’imposent. Ces investissements sont donc à considérer.

Agence de communication à lyon

Vous l’aurez compris, confier votre communication à des experts en agence de communication présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Sans doute, chaque situation mérite d’être examinée à la loupe avant de se lancer, de peser le pour et le contre. Si le pour finit par l’emporter, sachez que l’équipe de 33 degrés se tient à votre disposition pour en discuter et faire le point avec vous. Contactez-nous, nous sommes à l’écoute de vos problématiques et préoccupations !

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