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Quelles sont les grandes tendances packaging 2019 ?

Les packagings en 2018 ont su être innovants autant sur le plan esthétique que sur l’aspect fonctionnel. En 2019, préparez-vous à voir les designers jouer encore plus avec des couleurs vives comme la couleur corail mais aussi avec des motifs graphiques. Les matières naturelles et recyclées resteront sur le devant de la scène tandis que les matières nobles feront leur retour.

Les tendances du packaging 2019

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Les couleurs

En 2019, les marques travailleront avec une palette de couleurs chaleureuses pour mettre leurs produits en valeur. La couleur Pantone « Living Coral » sera la couleur phare de l’année. Ce mélange d’orange et de rose apportera une touche éclatante aux packagings et viendra insuffler une nouvelle énergie aux décorations. Le corail lumineux ira de paire avec le jaune moutarde, également très prisé en 2019. Ces couleurs exaltantes apporteront de l’optimisme et s’associeront parfaitement avec d’autres nuances plus claires pour un rendu harmonieux.

Les tons naturels resteront cependant une valeur sûre en 2019. La couleur du bois, de la pierre et de la végétation reflètent la volonté d’adopter un mode de vie plus sain. Les consommateurs optent désormais pour une approche de plus en plus écologique en prenant en compte le cycle de vie des produits. Nous retrouverons ainsi toute une palette de bruns et de verts faisant allusion à la terrela forêt et la végétation.

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Les motifs

Les marques vont attirer l’attention du consommateur et se démarquer de la concurrence grâce aux motifs géométriques, colorés et abstraits. C’est le grand retour du papier peint original à motifs. On retrouvera bien évidemment beaucoup de motifs végétaux dans les tendances 2019 avec des plantes tropicales et des cactus. Les formes graphiques donneront une touche ultramoderne, elle seront agrémentées  de typographies en caractère gras, faciles à lire. Les designers n’hésiteront pas à intégrer des dégradés intenses et des motifs bicolores.

Les marques s’éloignent peu à peu des photos sophistiquées et se tournent désormais vers des clichés plus spontanés, laissant croire qu’elles ont été prises par un inconnu. On retrouvera également de nombreuses illustrations sur les emballages. Les dessins artistiques, dynamiques et détaillés faits à la main connaîtront un vif succès.

Les textures naturelles

Côté matières, nous resterons sur des textures naturelles et artisanales, déjà très appréciées en 2018. Le chêne continue d’émerger en tant que matériau haut de gamme, ainsi que le noyer. Le bois est l’un des matériaux phares. Il est utilisé pour les revêtements, les façades des comptoirs et les meubles de hall. Il apporte indéniablement une atmosphère chaleureuse. D’autres matières naturelles telles que le rotin vont également se décliner au travers de nombreux produits. Les matières recyclées comme le bambou, la viscose ou encore les algues auront beaucoup de succès.

Côté vêtements, place à la simplicité avec des matériaux écologiques et authentiques. Le coton, la laine, le lin et les autres matières naturelles seront tendances. Le public est attiré par les designs simples et élégants. Il recherche des produits sains, non transformés et durables, se délectant des imperfections des toiles brutes. Les matières nobles seront également tendance en 2019, comme le velours et la soie. Des textures agréables et fluides qui étaient pourtant vues comme ringardes les années précédentes.

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Les éco-packagings

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact des emballages et des déchets sur l’environnement. Ainsi, en 2019, les marques devront impérativement penser à réduire leur empreinte carbone et adapter leur packaging avec des matériaux recyclés et recyclables. Les millennials sont bien évidemment la part de la population la plus concernée. Ce sera l’opportunité de gagner de nouveaux marchés, d’augmenter ses ventes et de réduire les coûts des packagings. Les produits alimentaires seront davantage conditionnés dans des emballages biodégradables. Les matériaux choisis pourront, par exemple, être intégralement fabriqués à base de plantes. Les marques opteront pour des emballages plus minimalistes qui généreront moins de déchets et consommeront moins d’énergie dans le processus de fabrication.

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