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Quels sont les différents formats d’annonces Google Ads ?

Google Ads est un formidable outil pour réaliser des publicités sponsorisées sur le moteur de recherche. Mais avant de vous lancer, vous devez connaître les différents types d’annonces proposées par la plateforme. En effet, Google offre de nombreuses possibilités en ce qui concerne la création d’annonce et il est facile de s’y perdre. Mais pas de panique, l’Agence 33 Degrés arrive à votre rescousse !

Au programme

  • Les annonces sur les réseaux de recherche
  • Les annonces Display
  • Les annonces shopping
  • Les annonces vidéo
  • Les annonces Remarketing
  • Les annonces Gmail
  • Les annonces pour promouvoir une application

Les différents types d’annonces

Les annonces sur le réseau de recherche

1. Les annonces textuelles grand format ou ETA (Expanded Text Ads)

Ce format est sans doute le plus connu par les internautes. Les annonces ETA sont celles qui s’affichent en haut des résultats de recherche Google, juste au-dessus des résultats naturels.

L’objectif de ce format est de proposer l’annonce la plus pertinente en fonction des recherches des internautes.

Format :

  • 3 titres (30 caractères max)
  • 2 descriptions (90 caractères max)
  • 2 chemins (15 caractères max)
  • 1 URL final.

2. Les annonces responsive sur le réseau de recherche ou RSA (Responsive Search Ads)

Ce format est similaire au ETA, mais avec une différence : les titres et les descriptions sont générés dynamiquement. Le principe est simple, vous fournissez plusieurs titres et descriptions à Google et il va s’occuper de créer les annonces les plus pertinentes en fonction des requêtes des internautes.

Format :

  • jusqu’à 15 titres (30 caractères max)
  • 4 descriptions (90 caractères max)
  • 2 chemins (15 caractères max)
  • 1 URL final.

3. Les annonces dynamiques sur le réseau de recherche ou DSA (Dynamic Search Ads)

Ce format est similaire aux ETA, mais contrairement à ces dernières, elles sont totalement automatiques. Les DSA s’adaptent à la requête de l’internaute en lui proposant le contenu du site qui sera le plus approprié. Pas besoin de rédiger des titres ou des descriptions, Google s’occupe de tout.

4. Les annonces : appel uniquement (sur mobile)

Ce format d’annonce textuelle est uniquement destiné au mobile. Ces annonces ont pour but d’encourager les internautes à vous appeler.

Format :

  • 1 numéro de téléphone
  • 2 titres (30 caractères max)
  • le nom de l’entreprise (25 caractères)
  • 2 descriptions (90 caractères max)
  • 2 chemins (15 caractères max)
  • 1 URL final.

Les annonces sur le réseau Display

Les annonces display sont placées sur les sites partenaires de Google. Ces formats d’annonces sont composés d’un texte et d’une image.

1. Les annonces illustrées importées

Composées d’une image, elles peuvent être statiques (JPG, PNG) ou même animées (GIF) pour une durée maximale de 30 secondes. Vous pouvez créer votre design vous-même via Google Web Designer ou sur le logiciel de votre choix (Canva, Photoshop, Indesign…). Google propose 20 dimensions différentes, il vous faudra créer un visuel pour chacune d’elles.

2. Les annonces Display responsive

Tout comme les RSA, Google propose l’annonce la plus pertinente en fonction des recherches des internautes.

Format :

  • 15 images
  • 5 titres (30 caractères max)
  • 5 descriptions (90 caractères max)
  • 1 logo
  • 1 URL final.

3. Les annonces Display dynamiques

Ces annonces fonctionnent avec les audiences remarketing et vous permettent de proposer un visuel contenant l’article que l’internaute vient de consulter sur votre site.

Les annonces shopping

1. Les annonces Shopping par produit

Ces annonces sont générées en fonction de votre flux de produits (Merchant Center) et proposent aux internautes vos produits.

Format :

  • Une photo de produit
  • 1 titre (30 caractères max)
  • 1 description (90 caractères max)
  • 1 prix
  • 1 URL final.

2. Les annonces showcase pour un produit (uniquement sur mobile)

Ces annonces sont similaires aux annonces shopping, elles permettent de proposer d’autres produits à l’internaute quand ils cliquent sur l’annonce. En fonction du mot-clé tapé par l’internaute, Google fournit des produits se rapprochant de la requête de l’internaute.

Format :

  • 1 Image d’en-tête
  • 1 titre (24 caractères max)
  • 1 description (120 caractères max)
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Les annonces vidéo

Ces annonces apparaissent sur YouTube ou encore sur des partenaires de Google.

1. Les annonces Instream

Vous connaissez sûrement ce format d’annonce. Ces vidéos sont diffusées avant ou après une autre vidéo. Vous avez sûrement dû rencontrer ces annonces en regardant votre chaîne YouTube préférée.

Les formats désactivables offrent à l’internaute la possibilité d’ignorer la vidéo après 5 secondes de diffusion. À savoir que si l’internaute visionne moins de 30 secondes, vous ne serez pas facturé.

Le format non désactivable ne permet pas à l’internaute de désactiver la vidéo. Cette dernière peut durer 15 secondes maximum.

2. Les vidéos discovery

Ce format propose une vidéo publicitaire dans les résultats de recherche YouTube, à côté de vidéos similaires ou sur la page d’accueil de YouTube. Elles sont composées d’une d’images miniatures et d’un texte. Pour ce type de vidéo, vous serez facturé au clic.

3. Les vidéos Outstream

Ce format est conçu pour être diffusé sur mobile ou tablette. Vos publicités seront diffusées sur les sites partenaires de Google en dehors de YouTube. Les vidéos se lancent automatiquement.

4) Les vidéos Bumper

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Ce format est semblable au Instream à la différence que la vidéo peut durer 6 secondes maximum.

Les Annonces Remarketing

Les annonces remarketing vous permettent de cibler des personnes ayant déjà visité votre site internet. Proposées sur le réseau de recherche et display, ce format d’annonce vous offre un ciblage plus précis en touchant des personnes ayant interagi avec vos produits ou services.

Les Annonces Gmail

Google permet désormais d’afficher vos annonces publicitaires directement sur Gmail. Ce format d’annonce s’affiche dans la boîte de réception en première ou deuxième position.

Les annonces pour promouvoir une application

Ce format d’annonce a pour but d’encourager les internautes à télécharger votre application en proposant un lien direct vers le téléchargement de cette dernière. Ce type d’annonces est disponible sur le réseau de recherche Google, YouTube, le réseau display et Google Discover.

Format :

  • 2 titres
  • 1 description
  • 1 vidéo, 1 image ou un URL

Vous connaissez à présent tous les formats d’annonces disponibles sur Google Ads. Vous voulez en savoir plus sur la plateforme publicitaire ? Restez connectés, nous vous en dirons plus dans notre prochain article ! Retrouvez également ici notre article sur les enjeux du SEA

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