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Qu’est-ce-que le Motion Design ?

Le motion design désigne l’art de donner vie aux images pour créer des graphismes animés, agrémentés d’un fond musical ou encore d’une voix-off. Présent par exemple dans les clips musicaux ou les génériques de films, il est aussi utilisé dans la publicité et la communication. Le motion design permet en effet de transmettre un message de manière dynamique et originale. De plus en plus tendance, cet outil reste pourtant inconnu de certaines entreprises. Nous vous dévoilons dans quel contexte il est pertinent de l’utiliser et comment le réaliser.

Pourquoi utiliser le motion design pour communiquer ?

Les informations transmises au cerveau humain sont à 90 % visuelles, d’où l’intérêt d’opter pour le motion design pour faire passer un message.

Plusieurs formats sont possibles :

La vidéo explicative :

le motion design permet de présenter son entreprise et son activité de façon simple, ludique et créative.  Il faut d’ailleurs garder à l’esprit que 80 % des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un texte. Ce format d’environ 1 minute (idéalement) pourra alors être intégré sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux ou encore dans vos campagnes d’e-mailing. 
Voir un exemple de réalisation de l’Agence 33 degrés.

L’animation de logo 
Très utilisé, ce type de motion design a pour objectif de donner vie à votre identité, pour en faire une véritable signature.

L’infographie animée
Une infographie est un visuel destiné à schématiser des données, souvent chiffrées. La plupart du temps sous la forme de tableaux ou de diagrammes, elles peuvent facilement être rébarbatives. Ce problème peut être aisément résolu par le motion design, qui permet de fluidifier les informations.

Les gifs 
Sur les réseaux sociaux ou dans un mail, ces animations courtes remportent un franc succès. Leur ton souvent léger est un bon moyen d’agrémenter et de moderniser votre communication.

Les vœux animés 
Le motion design est une façon efficace de s’affranchir des cartes de vœux traditionnelles sous format papier. Court et efficace, ce type de réalisation s’intègre aussi bien dans un mail que sur les réseaux sociaux, mais aussi sur votre site internet, sous forme de bannière animée.
Voir un exemple de réalisation de l’Agence 33 degrés

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Comment réaliser un motion design ?

La réalisation de votre motion design doit être confié à un professionnel du graphisme polyvalent, maîtrisant les technologies adaptées.

Plusieurs étapes sont nécessaires à la conception d’un motion design percutant et de qualité.

La pré-production
Cette première étape comprend le brief et le script. Le brief doit préciser le canal de diffusion, la durée, la charte graphique ou encore la présence ou non de voix-off. Le script est la version écrite du motion design et précise au maximum les éléments en vue de la réalisation.

La production
Le storyboard désigne le script mis en images, séquence par séquence. Il donne une idée plus précise de la réalisation finale. Après sa validation, le motion designer peut passer au maquettage, pour créer les éléments graphiques dessinés dans le storyboard. L’animation permet ensuite de donner vie à ces éléments, en créant du mouvement.

La post-production
Le motion designer commence cette étape par l’illustration sonore, c’est-à-dire la création d’un univers composé de musique, d’une voix-off ou de sound design. Votre motion design ne sera pas forcément accessible avec le son, par exemple, sur les réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de penser à une version avec sous-titres. Il ne reste plus qu’à compiler les fichiers du film, sous différents formats et en basse et haute définition.

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Quelles sont les tendances en motion design ?

Le motion design est un outil de communication à part entière, dans lequel la créativité à la part belle ! Votre objectif : vous démarquer de vos concurrents grâce à une animation moderne et originale. 

Pour ce faire, voici quelques pistes de tendances en 2020 :

Des illustrations personnalisées : pour renforcer le storytelling autour de votre marque, mieux vaut s’écarter des photos issues des banques d’images, trop uniformes et sans personnalité.

Un design épuré, qui permet de capter plus efficacement l’attention de votre cible. Ce type de graphisme est également plus visible sur les petits écrans, comme ceux des smartphones ou des tablettes et améliore ainsi l’expérience utilisateur.

Des couleurs vives, mais aussi des dégradés d’une même couleur, pour plus de minimalisme.

La 3D, pour un motion design plus percutant.

Le motion design représente un outil de communication redoutablement efficace pour une entreprise. Il présente l’avantage de s’adapter à différents canaux et de répondre à des objectifs variés. Surtout, le motion design permet d’affirmer une identité de marque et de délivrer un message percutant.

L’agence de motion design 33 Degrés, forte de son équipe de graphistes qualifiés, est spécialiste de la création de motion design à la pointe de la tendance ! Nous nous ferons un plaisir d’échanger sur vos projets. Contactez-nous vite !

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