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Agence SEO lyon

Référencement naturel (SEO)


Vous pouvez créer le plus beau site du monde, sans optimisation du SEO, vous serez introuvable dans l’immensité de la toile. C’est comme créer une boutique de luxe sur un île déserte.
Travailler le SEO de votre site, c’est optimiser son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

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Le SEO, la clé de la visibilité !

Encore un sigle compliqué… Pas tant que ça ! Le SEO (Search Engine Optimization), soit optimisation pour les moteurs de recherche, est une étape essentielle avant de lancer votre site internet ou promouvoir une landing page par exemple. Pour vous éclairer, le SEO c’est l’ensemble des techniques qui permettront à votre produit digital d’améliorer son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche, principalement Google, le plus utilisé. Les différentes méthodes à mettre en place pour un site correctement optimisé relèvent d’une rédaction adaptée et technique. On parle alors de référencement naturel et cela nécessite de faire un focus sur trois piliers primordiaux : la sémantique, la technique et les backlinks.

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Et sur le plan technique, ça donne quoi ?

Face à une recherche sur Internet, l’algorithme de Google, et des autres moteurs de recherche, affiche des résultats classés selon une cinquantaine de critères.
Parmi eux : les contenus (volume, mots-clés), l’expérience utilisateur (vitesse de chargement, navigation…) et le “niveau d’autorité”, c’est-à-dire la crédibilité du site aux yeux de Google, basée sur les performances du site mais aussi sa capacité à être cité sur d’autres sites pertinents.

Optimiser son référencement naturel (et donc sa position dans les moteurs de recherche), c’est travailler sur une amélioration continue du site pour répondre toujours un peu plus aux critères de classement de Google, à travers 3 piliers :

1/ La sémantique

Le volume de texte et la densité des mots-clés représentent un levier essentiel du référencement naturel.
Première question à se poser : Quel est mon objectif ? Sur quelles requêtes (recherche google) je souhaite que mon site remonte en première page du moteur de recherche ?
En fonction de cela, nous procédons à une analyse des mots-clés et requêtes les plus utilisées par les internautes, mais également la concurrence des autres sites face à ces requêtes. Nous construisons alors une stratégie de mots clés reprenant les mots clés les plus pertinents à inclure dans vos contenus (textes, articles de blog, images, balises…) et établir leurs structures (titres hn, balise title, meta description…).

2/ Les performances techniques

La technicité du SEO est très subtile et spécifique. N’ayez qu’un seul objectif en tête, optimiser au maximum l’expérience de vos utilisateurs. En effet, le SEO ouvre le champ des possibles et permet d’intervenir sur les éléments suivants : Amélioration de la vitesse de chargement de vos pages, mise en place de la sécurité de votre produit web (https) et autres critères à prendre en compte selon les algorithmes des moteurs de recherche.

3/ Le Netlinking

Last but not least, les backlinks. C’est quoi ? Il s’agit de “liens hypertexte entrants” présents à l’intérieur de contenus externes (landing page) à votre site internet. Ces liens vont être dissimulés par des call to action (boutons) qui redirigeront vers votre site afin de générer de la visibilité et du trafic. Pour résumer, les backlinks permettent d’être référencé sur des sites annexes ayant un score d’autorité Google performant, par exemple : Relations presse online ou plus simplement, référencement sur les annuaires professionnels.

Vous l’aurez donc compris, le SEO est une solution digitale incontournable pour la visibilité et la performance de votre entreprise. Toutefois, le SEO constitue la partie “organique”, “naturelle”, du référencement.

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