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Agence digitale d’UX design

UX design


#expérience utilisateur #parcours utilisateur #call to action

La performance d’un site Internet dépend de nombreux critères. Parmi eux, sa capacité à être visible sur les moteurs de recherche grâce à l’optimisation du SEO, mais aussi, la qualité de l’expérience utilisateur proposée, désormais analysée par les algorithmes qui track tous les comportements (temps de navigation, temps de finalisation d’une commande etc).

L’expérience utilisateur d’un site Web dépend de deux variables :

  • son design, son ergonomie, son esthétisme, c’est UI (User Interface)
  • sa facilité d’usage, la rapidité d’accès à l’information, la fluidité de la navigation, c’est l’UX (User Experience)
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L’UI et l’UX design, deux concepts qui vont de pair

Dans le domaine de la conception d’interfaces ergonomiques, on parle souvent d’UX pour la conception de l’expérience utilisateur et d’UI (acronyme de User Interface) pour la conception graphique. Les développeurs web développent des sites internet… mais il y a un peu de boulot avant ! Et un bon développeur travaille toujours en binôme avec un bon webdesigner UX/UI.
Un projet de site web débute toujours par une réflexion autour d’une arborescence. Elle doit à la fois être la plus simple possible et à la fois intégrer toutes les requêtes du cahier des charges !
Une fois l’arborescence validée on réfléchit à l’organisation de chaque page en réalisant des wireframes, sortes de pré-maquettes qui positionnent tous les éléments devant être présents sur chaque page.

Et même si on ne parle pas encore de couleur, de look et de typographie, c’est à ce moment précis que débute le travail de l’UI et de l’UX designer.
En effet, c’est à cette étape du projet que l’on décide de la navigation entre les pages, la manière la plus logique d’accéder à une information ou une action. On positionne les boutons, les accroches. Tout est pensé pour que l’expérience utilisateur soit optimale.
Une fois ce chemin de fer finalisé, le webdesigner démarre le volet UI de son travail, c’est-à-dire la mise en forme graphique des éléments techniques et de contenu. Le site doit évidemment respecter la charte graphique de la marque, mais également offrir une lecture facilitée par le choix des couleurs, des typographies etc.

L’UX et l’UI sont indissociables et c’est l’association de ces deux savoir-faire qui conduit à un site conçu pour l’utilisateur cible, et optimisé pour la performance. C’est pourquoi au sein de notre agence digitale lyonnaise, l’UX design est placé au centre de la stratégie de création de site internet.

UX

On parle souvent d’UX (User eXperience) pour la conception de l’expérience utilisateur. Son principal objectif est de proposer une expérience optimale et une navigation la plus agréable possible. L’UX est finalement l’ensemble des perceptions de l’utilisateur durant son interaction avec un produit web.

UI

On parle d’UI (acronyme de User Interface) pour la conception graphique. L’UI Design désigne la conception de l’interface utilisateur pour une application, un logiciel ou tout autre support digital. Dans sa définition, l’UI Design englobe donc tout ce qui s’apparente au graphisme, à l’aspect et à l’agencement. On y trouve : Logo, grille de mise en page, typographies, pictogrammes, couleurs, layout, charte graphique…

Le Webdesign, levier essentiel de performance

Le webdesign n’est pas là “que pour faire joli”.
En effet, l’optimisation de l’UX et de l’UI sont désormais des critères essentiels au bon référencement de votre site Internet. Depuis 2020, l’algorithme des moteurs de recherche intègre l’analyse de l’expérience utilisateur des sites Internet. Un site agréable, lisible, qui permet de trouver ce que l’on cherche rapidement (information, produit à acheter, prise de contact…) obtiendra un meilleur référencement naturel, une meilleure place sur Google, qu’un site qui a simplement été pensé comme un support d’information lambda. Et gardez en tête qu’un référencement naturel optimisé servira la performance de toutes vos actions en marketing digital.

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Nous répondons à votre besoin de site vitrine, site E-commerce, site blog, landing page ou site One page. Du cahier des charges que vous aurez remplies, en passant par les maquettes, l’hébergement, jusqu’aux tests utilisateurs. Nous menons votre projet de A à Z, pour atteindre tous vos objectifs.

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Notre équipe créative crée des identités visuelles qui reflètent la personnalité unique de nos clients. Du début à la fin, nous collaborons avec nos clients pour définir et développer leur marque, en veillant à ce que chaque étape du processus soit prise en compte.

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